En route pour La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc 2017, entre Savoie et Haute-Savoie

C’est l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief. Rendez-vous à partir du 7 janvier pour suivre l'épreuve sur notre site. 


Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie et Haute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun.


Les courses


La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est une course exceptionnelle, dans le paysage des grandes courses mondiales (Iditarod, Yukon Quest) par :
  • Son format mixte : course à étapes et longue distance
  • Ses dénivelés : les grandes "classiques" étant beaucoup plus plates
  • Sa difficulté technique : piste de montagne
  • Le niveau de la préparation : requis à la fois pour les chiens et pour le musher
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
La course principale, qui se court sur 11 jours en 10 étapes. Elle totalise plus de 670 km linéaire de piste et 20 000 m de dénivelé. Douze parmi les meilleurs mushers au monde de longue distance prendront le départ.

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc MID-Distance
Course qui se court sur 11 jours en 10 étapes. Elle totalise plus de 400 km linéaire de piste et 5 400 m de dénivelé. Dix mushers expérimentés de mi-distance prendront le départ. 

Les Trophées sont des "courses dans la course", d’un format plus réduit (3 jours) permettant à de jeunes mushers (par l’expérience) de tester leur attelage et leur propre condition physique sur quelques étapes de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc en vue, peut-être, de s’aligner sur la ligne de départ d’une prochaine édition.

Le Trophée France Bleu
Du 9 au 11 janvier 2017. Huit mushers du trophée seront réunis et courront sur les mêmes pistes que les mushers de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc pendant 3 jours.

Le Trophée Santé Vet
Du 14 au 16 janvier 2017. Dix mushers du trophée seront réunis et courront sur les mêmes pistes que les mushers de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc pendant 3 jours.



Fonctionnement général


Pour La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, chaque musher dispose d’un "pool" de 14 chiens. Chacun des chiens est repéré par une puce électronique injectée sous la peau et identifiable par un des 6 vétérinaires présents tout au long de la course.

Le Musher dispose de son "pool" pour l’ensemble de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Pour chacune des étapes, un nombre maximum de chiens autorisé au départ et un nombre minimum à l’arrivée peut être indiqué par la direction de course en fonction des difficultés de la piste. Par exemple, 10 chiens maximum au départ et 8 minimum à l’arrivée.
Le Musher a la possibilité de "dropper" (laisser), ses chiens fatigués à certains check-points et l’obligation de transporter dans son traîneau un chien fatigué ou blessé s’il n’est pas sur un lieu où le "drop" est autorisé.

Un chien droppé ou un chien dans un traîneau doit être examiné dans les plus brefs délais par un vétérinaire officiel.

La santé des chiens est une préoccupation de tous les instants. Un vétérinaire a tous les pouvoirs pour sanctionner, voire exclure, un musher qui n’aurait pas pris soin de ses chiens.

Politique anti-dopage
Des contrôles anti-dopage seront réalisés sur les chiens par les vétérinaires de la course et par les organisations habilitées. Le règlement décrit précisément la liste des produits autorisés et ceux qui ne le sont pas. Des contrôles sont également réalisés sur les mushers
par prélèvement aléatoire d’urine.

Équipement obligatoire
Le musher doit avoir dans son traîneau ou sur lui un certain nombre d’équipements obligatoires soit au regard de sa sécurité (Arva, balise GPS) soit à celle de sa survie (duvet basse température) soit celle de ses chiens (nourriture). Le Juge et ses adjoints veillent tout au long de la course au bon respect du règlement et sanctionnent les contrevenants.

Gains et Prix
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc offre 53 500€ de prime de course ainsi que des dotations et prix spéciaux, voir ci-contre.



Le programme 2017


Les horaires des étapes sont régulièrement sujettes à des modifications en fonction des conditions météorologiques, 

Vous pouvez donc retrouver le programme 2017 complet sur le site de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en cliquant sur ce lien.



Les animations et évènements


Plus de cinquante animations tout au long des deux semaines de fête 
Sous l’égide des Offices de tourisme, vins chauds, tartiflettes géantes, feux de camp, village trappeur, semaines à thèmes, projections de films, expositions thématiques viennent mettre en habits de fête les 22 stations, villages et villes de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.
Initiation à la conduite de chiens de traîneau, construction d’igloos, ateliers trappeurs sont proposés pour les vacanciers et les enfants des écoles.

Un prologue, un départ et une arrivée spectaculaires
Le départ du prologue (Les Carroz) sera donné le samedi 7 janvier 2017 dans le cadre d’une après-midi pleine d’animations qui sera clôturée par un feu d’artifice et une cérémonie d’ouverture.

Le départ de la 13ème édition sera donné aux Montagnes du Giffre le dimanche 8 janvier 2017 devant un très grand public. L’arrivée est prévue le mercredi 18 janvier 2017 en Haute Maurienne Vanoise, Bonneval-sur-Arc. Cette 13ème édition sera cloturée par un grand spectacle.

La Base Polaire Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
Véritable campement, installé à 2000m d’altitude face au lac gelé du Mont Cenis, c’est à la Base Polaire que les mushers et leurs chiens séjournent à l’occasion du bivouac de la Manche Haute Maurienne Vanoise.

La Base Polaire La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est le fruit d’une collaboration avec le 13ème Bataillon de chasseurs Alpins.

Des démonstrations de savoir-faire de ces bataillons d’élite sont offerts aux nombreux visiteurs pendant la période de la course.

Un spectacle le plus accessible possible pour le public
Le plus grand nombre de points d’accès sont prévus le long de l’itinéraire afin qu’à pied, en raquettes, à ski de fond, à ski alpin et même à ski de randonnée, de jour comme de nuit, éventuellement accompagnés par les professionnels des stations, les spectateurs puissent s’approcher au plus près et en pleine nature, du passage des attelages.

Le public a la possibilité de suivre l’évolution des mushers sur des écrans, positionnés dans les stations et également en temps réel sur le site web officiel de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

Des dépliants distribués gratuitement aux vacanciers indiquent l’itinéraire suivi par les attelages, les meilleurs points de vue et les horaires de passage.

Les enfants des montagnes du Giffre se transforment en mushers compétiteurs
La 6ème édition de l’Odyssée Des Enfants a lieu le mardi 10 janvier 2017 à Sommand. L’Odyssée Des Enfants est le fruit du partenariat entre la station de Praz de Lys Sommand et du collège Jacques Brel de Taninges (ayant une section ski). Une 20ène d’élèves seront encadrés par des mushers professionnels. Les jeunes mushers utiliseront des attelages de 3 chiens sur le début (5km) de la même piste que celle qui sera utilisée deux heures avant par les champions de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.
 

LES CHIFFRES CLÉS
 
La course internationale de tous les défis
  • 10 étapes totalisant 1 000 km effort
  • 9 étapes "contre la montre"
  • 1 Mass Start
  • 1 Prologue et une arrivée spectaculaire
  • 20 000 m de dénivelés positifs
  • 500 chiens athlètes de haut niveau
  • 2 stations-étapes inédites : La Plagne et Pralognan la Vanoise
Une compétition extraordinaire
  • Un classement à chaque étape, 53 500 € de primes de courses distribuées
  • Une course gagnée en 24h15 au classement général de 2016
  • À plus de 20 km/h de moyenne et 30 min d’écart entre le premier et le second
  • Avec 18h d’écart entre le premier et le dernier
  • Des rebondissements à chaque étape
Des parcours spectaculaires
  • 30% en dehors des domaines skiables
  • 50% de nuit
  • 2 Bivouacs en haute montagne
Des concurrents hors du commun
  • 20 parmi les meilleurs mushers du monde
  •  7 nations
  • Hommes et femmes engagés dans la même course pour le même classement
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité